Obtenir Adobe Flash Player
   


ACCUEIL
ACTUALITES
LA LIGUE
IMPLICATIONS
CONTRIBUTIONS
DISCOURS
PRESSE
CORAN
HADITHS
PUBLICATIONS
FORUM
CONTACTS
LIENS UTILES
   VISITE DU PRESIDENT AMERICAIN CONTROVERSE EN ARABIE SAOUDITE ?

L’un des présidents américains les plus controversé pour l’instant, Donald Trump est arrivé au pouvoir sur un fond de populisme en surfant sur l’émigration et l’insécurité. Pour lui c’était un mur qu’il faut construire entre les Etats-Unis et le Mexique pour lutter contre l’émigration et le trafique de drogue des latinos, mais aussi il faut lutter contre l’émigration des musulmans, pour lui, il faut fermer les Etats-Unis du monde musulman et bannir l’émigration de musulmans venant de quelques pays, c’était un discours de campagne et le peuple américain l’a répondu sur ce ton là en votant pour lui.

Elu président des Etats-Unis, c’est le real politique qu’il faut jouer. Au-delà de ses discours de campagne il doit offrir le visage d’une Amérique qu’on peut voir. Évidemment ce sont ses conseillers qui ne l’ont pas laissé continuer sur ses propos.

Si sa première sortie il l’a fait en terre d’islam, dans un pays berceau de l’islam, évidement c’est un signe en vers le monde musulman. Ca revêt un autre aspect pour l’Arabie Saoudite sur ses relations depuis sa fondation avec les Etats-Unis, après un passage d’Obama de 8 ans qui, d’après le Conseil de Coopération du Golf, après le deal sur le nucléaire iranien, n’a pas vraiment joué la carte saoudienne face à l’Iran. Donc pour l’Arabie Saoudite, c’est l’occasion d‘avoir une autre vision des Etats-Unis. Dans un duel sur le moyen orient avec l’Iran en expansion, l’Arabie Saoudite avait besoin de ce soutien, c’est du gagnant-gagnant, Trump et l’Amérique avaient besoin aussi du soutien du monde musulman d’où la justification de la réunion, je dirais du sommet des 55 Etats musulmans + Arabie Saoudite.

Au finish, l’Amérique a gagné mais aussi l’Arabie Saoudite a gagné, c’est du gagnant-gagnant : un contrat de 110 milliards de dollars en matière d’armements et aux arrondis 350 milliards de dollars, comme le président américain l’a dit, de l’emploi, de l’emploi et de l’emploi pour le peuple américain, mais j’espère qu’il n’oubliera pas de dire aux radicaux de ses électeurs que c’est de l’emploi offert par le peuple musulman. L’Arabie Saoudite aussi a gagné en matière de soutien diplomatique, comme l’a dit le roi qui prône l’isolement de l’Iran qu’il considère le fer de lance du terrorisme, le président américain l’a réitéré dans son discours, le jour où à Téhéran le peuple iranien réaffirmait son ouverture sur le monde en votant pour un nouveau mandat des modérés.

Le Secretaire Général


www.ligue-islamique.org, © 2006 - 2016.